Wandji-Média

Voir plus

Santé : La Croix-Rouge de la RDC outillée pour la riposte contre les épidémies

*Santé : La Croix-Rouge de la RDC outillée pour la riposte contre les épidémies*

La Croix-Rouge française a présenté ce mercredi 28 mai à la Croix-Rouge congolaise les outils développés pour la riposte contre les épidémies.

L'objectif de cette activité est de renforcer le positionnement de la RDC en tant qu’acteur clé dans la prévention des épidémies à travers le pays.

« Ces outils ne sont pas des biens matériels, mais plutôt des capacités intellectuelles, morales, physiques et pratiques que la Croix-Rouge française met à notre disposition pour nous accompagner dans le cadre de la riposte aux épidémies. À ceux qui sont venus des provinces et du secrétariat général de la Croix-Rouge, c’est vous qui êtes sur le terrain. Vous savez à quoi vous avez affaire et ce que vous allez modifier. Toutes les matières entourant les épidémies, vous les avez. Maintenant, il s’agit d’apprendre des leçons pour modifier les mauvaises habitudes dans les ripostes et améliorer ce que nous faisons déjà », a déclaré Grégoire Mateso, président national de la Croix-Rouge de la RDC, cité par l'agence congolaise de presse.

*Ce qu'il faut savoir sur les outils de riposte contre les épidémies*

Concernant les outils présentés à la délégation congolaise, Sylvaine Lebas, coordinatrice des programmes de la CRF, a indiqué ce qui suit :

« Différents outils ont été remis à jour en lien avec cette problématique des épidémies, notamment l’outil communautaire appelé l’évaluation de vulnérabilité des capacités améliorées (VCA), qui est beaucoup utilisé dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes. Nous avons également revisité tout notre module de formation au premier secours psychologique pour qu’il soit mieux adapté au contexte épidémique. Des plans de continuité d’activités pour les centres de santé ont aussi été développés », a-t-elle dit.

Il sied de signaler que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme multi-pays de riposte, financé par l’Agence française de développement (AFD) du 1er septembre 2021 au 31 mai 2025.

0 Commentaire(s)

Laissez un commentaire

Nous serions ravis de connaître votre avis. Partagez vos pensées, vos questions ou vos suggestions dans les commentaires ci-dessous*